Le programme: Priorité à la solidarité

Publié le par Philippe Labeyrie

undefined undefined

De la petite enfance aux personnes âgées, les besoins changent et de nouvelles priorités apparaissent. Nous devons répondre aux attentes de tous les Montois et améliorer le quotidien de chacun.
 
Accueillir les tout-petits : la première des solidarités
L’accueil de la petite enfance est pour nous la priorité des priorités, avec 500 naissances par an à Mont de Marsan, l’arrivée de nouvelles familles sur l’agglomération, mais aussi le développement des horaires de travail variables ou décalés. La CAF a reconnu le nombre insuffisant de places pour l’accueil de la petite enfance. En signant le contrat «Enfance-jeunesse», la Ville et ses partenaires, notamment la Communauté d’agglomération et la CAF que nous remercions particulièrement, s’engagent à aider les parents pour l’accueil des tout-petits et à couvrir l’ensemble des besoins sur ce mandat. 
Nous allons :
- Augmenter la capacité d’accueil des crèches de 33 places
Cela permettra d’accueillir 70 enfants supplémentaires dès 2009.
- Développer l’accueil individuel au domicile des nounous
Les assistantes maternelles sont trop peu nombreuses pour répondre à toutes les demandes : 60 assistantes maternelles indépendantes devront donc être recrutées. Pour susciter de nouvelles vocations et valoriser cette profession difficile, la CAF instaure une prime à l’installation de 1000 euros. Un sérieux coup de pouce à l’emploi !
Pour répondre aux besoins des horaires atypiques, les assistantes maternelles qui souhaitent accueillir les enfants tôt le matin ou tard le soir, seront rémunérées en heures supplémentaires. Les parents qui bénéficient de ce nouveau service seront aidés financièrement.
- Créer un guichet unique d’inscription : le RAM
Le Relais Assistantes Maternelles, situé à la Boutique de la famille (rue Dominique de Gourgues) permet aux parents de s’informer sur les modes de garde et d’inscrire leur enfant en un lieu unique. C’est aussi un espace d’échange pour les assistantes maternelles et d’ateliers d’éveils collectifs pour les enfants. Les assistantes maternelles du CCAS bénéficient déjà de ce service. Le RAM servira aussi d’observatoire pour analyser plus finement les besoins de garde et y répondre au plus près.

Dans le cadre de la rénovation du quartier nord, un pôle enfance famille sera créé. Il réunira le RAM, la crèche Câlin-Câline et les associations œuvrant dans le domaine de la petite enfance.

Un nouvel établissement pour l’accueil des personnes âgées
Avec la Communauté d’agglomération nous allons réhabiliter la maison de retraite Yvonne Isidore qui permettra de disposer de 80 hébergements supplémentaires dans un cadre magnifique. Nous disposerons alors de trois établissements de grande qualité sur la ville pour accueillir nos anciens.
Maintenir les personnes âgées à domicile est aussi notre priorité
Grâce à un ensemble de services que nous mettons en œuvre (portages de repas, soins, aide-ménagère, téléalarme...) nous contribuons au bien-être et à la sécurité de ces personnes.
Faciliter la vie des personnes handicapées
Nous continuerons à équiper les installations sportives, culturelles, à aménager la voirie, les trottoirs pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la vie de la cité. Dans tout programme de logements nous réserverons en RDC un certain nombre d’appartements pour accueillir les personnes handicapées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article