Le programme: Enrichir notre politique éducative et culturelle

Publié le par Philippe Labeyrie

undefinedLa médiathèque du XXIe siècle

Dans le quartier Bosquet, la médiathèque sera un équipement public, pilote, symbole du dynamisme culturel de l’agglomération du Marsan et très innovante dans sa conception architecturale. C’est le projet de l’architecte de renommée internationale Borja Garcia Huidobro qui a été choisi. Installé sur la place d’Armes, le bâtiment en verre, carré et bas respectera l’harmonie du site de l’ancienne caserne. Dans un espace de 4000 m2, entièrement accessible aux handicapés, plus de 89000 livres, 14000 CD musicaux, 4500 DVD vidéos pourront être consultés et 32 postes informatiques seront disponibles.

Investir dans l’éducation de nos enfants
- Nous continuerons d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions à l’école, en proposant des garderies gratuites, des animations le midi, des activités sportives et culturelles, des études surveillées, des aides aux devoirs. L’informatisation des écoles maternelles et primaires sera développée.
- Nous continuerons d’organiser des activités sportives et culturelles avec les centres de loisirs, le service des sports, l’école de musique et de danse et de très nombreuses associations.
Nous proposerons des tarifs qui tiennent compte des difficultés que rencontrent aujourd’hui certaines familles. Il s’agit là d’un engagement qui complète les aides que nous apportons depuis de très nombreuses années : allocation de rentrée scolaire, bourses pour les études surveillées, Pass’sport, etc.
- Nous poursuivrons la modernisation des écoles maternelles et primaires. La ville consacre une part importante de son budget pour rénover, agrandir, moderniser les classes et les cantines mais aussi aménager les cours d’écoles et surtout sécuriser les abords des établissements. C’est un travail permanent. Après la réhabilitation de l’école maternelle du Bourg-Neuf en cours, de gros travaux vont être engagés à l’école primaire du Bourg-Neuf et l’école primaire des Arènes sera agrandie.
Créer un cycle de formation professionnelle pour adultes
Avec pour spécialité le chauffage et la climatisation. Situé à Bosquet, ce centre de formation de recrutement régional ouvrira ses portes en septembre 2008.
Ouvrir une nouvelle résidence universitaire
76 studios sont en cours d’aménagement à Bosquet et seront disponibles dès la prochaine rentrée. Mont de Marsan accueille environ 1000 étudiants.
Internet et Wifi
Le site internet de la ville sera remanié, proposera des services en ligne (inscription aux cantines, garderies, centres de loisirs) et simplifiera certaines démarches administratives.
La création d’un 2eAMI (Atelier multiservices informatique) est envisagé dans le quartier nord.
Un réseau Wifi sera développé quand nous aurons l’assurance qu’il ne fait courir aucun risque, ce qui aujourd’hui n’est pas assuré (principe de précaution)
La culture accessible à tous
• La programmation municipale, celle du Théâtre de Feu, du caféMusic’ et de bien d’autres associations offrent toute l’année des spectacles de qualité et à des prix accessibles pour tous publics. Pour la saison culturelle la Ville applique des tarifs très bas entre 12,50€et 27,50€. Il faut débourser plus du double dans d’autres villes du sud-ouest pour les mêmes spectacles. Les tournées nationales n’hésitent pas à produire leurs spectacles à l’espace Mitterrand.
Nous allons :
• Enrichir l’offre culturelle grâce à la modernisation du théâtre municipal et à la création du pôle culturel à Saint Pierre du Mont dans le cadre de la Communauté d’agglomération.
• Continuer à promouvoir nos artistes amateurs, tout comme l’enseignement de la musique, danse, arts plastiques, théâtre...
• Poursuivre l’organisation de Mont de Marsan Sculptures, un événement culturel fédérateur et qui participe à l’identité de notre ville.
• Nous avons signé une convention de partenariat avec le Centre d’Art Contemporain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article