Le programme: Construire la ville de demain

Publié le par Philippe Labeyrie

L’arrivée de l’autoroute Bordeaux-Pau, du TGV à un horizon plus lointain, vont renforcer l’attractivité de notre territoire. Nous devons saisir ces opportunités. Mais ce que nous voulons surtout c’est promouvoir un développement harmonieux qui garantisse aux habitants la qualité de vie et le bien-être.
Soutenir l’activité économique
- Créer des zones d’activités avec la CAM
Nécessaires à l’attractivité de notre territoire et au développement de l’emploi.
Aujourd’hui, il n’y a plus de lots disponibles sur les zones de la Faisanderie et de Bourrassé.
- Moderniser les zones artisanales et commerciales anciennes
Un effort supplémentaire est nécessaire pour soutenir les entreprises déjà implantées. Il faut entreprendre un lifting des zones du Conte, de Larrouquère et du Carboué.
- Défendre le commerce de centre ville et de proximité dans les quartiers
Nous resterons très vigilants pour maintenir l’équilibre entre le commerce du centre et celui de la périphérie. « Je suis farouchement opposé à tout projet de développement commercial extra-muros qui ne recevrait pas l’avis unanime des chambres consulaires, des associations de commerçants. »
Organiser un développement urbain harmonieux
- Avec le Plan local d’urbanisme PLU en cours d’élaboration
Ce document d’urbanisme organise le territoire en grandes zones dédiées à l’habitat, à l’activité économique, aux loisirs et prévoit les nouvelles voies de circulation. Il sera la référence pour toutes demandes d’occupation des sols et de permis de construire. Tout en anticipant les évolutions pour notre territoire, il traduit surtout notre souci majeur : préserver l’harmonie de notre cadre de vie.
- Mettre en œuvre une politique de réserves foncières
Pour préparer l’arrivée de nouvelles activités, créer de nouveaux lotissements... il nous faut disposer de terrains. C’est ainsi qu’avec nos 100 hectares réservés à Pémégnan, nous avons pu accueillir le Centre pénitentiaire et nous développerons un nouveau quartier.
- Soutenir les activités de l’Hippodrome
Comme nous l’avons toujours fait nous continuerons à entretenir les installations et les pistes de l’Hippodrome l’un des plus beaux du Sud-Ouest.
Améliorer les déplacements et les infrastructures
- Réorganiser les TUM
Nous allons repenser le fonctionnement des transports urbains : circuits, horaires, nouvelles zones à desservir bref, c’est une réflexion globale qui est en cours. Avec la Communauté d’agglomération, nous avons recruté un spécialiste chargé de proposer une nouvelle organisation.
- Aménager des parkings pour faciliter le covoiturage
Ils seront réalisés aux entrées de ville.
- Créer de nouvelles voies
La voie Nord et le boulevard de la Gare permettront de compléter le boulevard intérieur. Les automobilistes pourront ainsi éviter au nord la place du lycée Victor Duruy, la rue Victor Hugo et au sud le bd de la République et la place du Sablar.
- La rocade : un chantier prioritaire.
Les études sont en cours pour fluidifier la circulation sur cet axe important. Si plusieurs hypothèses ont été évoquées, la plus réaliste reste la création d’une nouvelle rocade vers le sud.
« Mais il n’est pas question de créer des entrées et des sorties dans les quartiers existants, ni de doubler la rocade actuelle, les nuisances sont déjà suffisamment importantes. Il est essentiel de préserver la tranquillité des habitants. Je m’y engage. »

NTIC : favoriser le très haut débit
L’arrivée de l’autoroute permettra de déployer un réseau très haut débit indispensable au fonctionnement des entreprises, des administrations, à la création de nouveaux services mais aussi important pour les usagers.

undefined
L’armée représente un tiers de la population montoise
Avec la Base Aérienne, les Gendarmeries nationale et départementale, l’armée tient une place particulièrement importante dans notre vie locale, culturelle, sportive et son impact sur la vie économique est prépondérant. Mont de Marsan n’existerait pas s’il n’y avait pas l’armée. Elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne et chaque habitant ressent une fierté légitime d’avoir au cœur de sa ville des corps d’élites prestigieux et l’une des premières bases stratégiques de France dotée du Rafale.
Un des rendez-vous prestigieux à la Base a été le grand meeting aérien en 2007. Il a réuni plus de 30000 spectateurs. La Ville a été fière de s’investir aux côtés de la Base.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article