Questions directes à Philippe LABEYRIE

Publié le par Philippe Labeyrie

Quels sont les services à la personne qui demandent une attention plus particulière aujourd’hui ?
Pour moi, la priorité des priorités est l’accueil de la petite enfance, projet que j’ai initié avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Communauté d’Agglomération. Ce projet exige de notre part un engagement très fort pour répondre aux besoins des familles. Il nous faut prendre le problème à bras le corps et le résoudre à tout prix.

Vous avez toujours refusé de privatiser certains services comme l’eau, la restauration scolaire, les Pompes funèbres, etc... Pourquoi ce choix ?
Je crois aux valeurs du service public. C’est le meilleur moyen de proposer un service de qualité et accessible à tous. Une régie nous permet en effet de maîtriser le coût pour l’usager. Bien entendu
je continuerai à refuser les privatisations. Par contre, je ne suis pas sûr que cette volonté soit partagée par tous mes adversaires politiques...

Poubelles, tags, bruit, vitesse… les mêmes problèmes d’incivilité se posent partout aujourd’hui. Que pouvez-vous faire ?
Ce n’est jamais agréable d’être verbalisé. Mais que faire quand les voitures sont garées sur les trottoirs ou sur les emplacements réservés aux personnes handicapées alors que notre ville est, en Aquitaine, celle qui compte le plus de stationnement gratuit à proximité de l’hyper centre ? Il en va de même pour toutes les incivilités, propreté, stationnement, tags, vitesse, etc… Nous n’avons pas le droit d’être laxistes car il s’agit de notre qualité de vie au quotidien. La propreté de la ville est bien entendu l’une de nos priorités, mais notre action seule ne suffit pas. Il revient à chacun d’entre nous de se discipliner. Alors, ayons davantage l’esprit civique! Quand j’entends dire que cette ville est l’une des plus sales de France je pose la question : Pourquoi Mont-de-Marsan reçoit elle chaque année les 4 fleurs ? Il faut savoir que cette distinction  n’est pas donnée uniquement en fonction du fleurissement mais aussi en fonction des aménagements, du mobilier urbain et surtout de la propreté. Savez-vous que Dax n’a que trois fleurs ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article